"simulateur" de répart - V2.0

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

"simulateur" de répart - V2.0

Message par Fish4CL »

Un petit partage après un break un peu long...

Déclencheur du truc : besoin d'une répart pour monter ça : https://www.rodhouse.fr/fr/black-hole/5 ... i-10-.html

Déjà essayé sur d'autres montages répart Fuji catalogue pour blanks 9 et 10' : KL25H - KL12H - KL8M - KL7L - KB6 - x KT6

Très bien, efficace au lancer, agréable et tout et tout, mais après pas mal de sessions en mer, le KL25H prend un peu trop cher à mon goût, sur une des cannes la lig est un peu craquée, et l'anneau fait tic-tic... Et avec les moulins de bourrin en taille 5000, y'a un petit bruit de frottement au lancer. OK, c'est de la maniaquerie, ça marche déjà très bien comme ça, mais....

Je voulais donc essayer autre chose, en particulier un premier anneau en bipatte, pour mieux encaisser les efforts, et si possible améliorer les perfs au lancer. Après avoir compilé et recompilé toutes les pages des réparts Fuji, nada que dalle, rien qui corresponde à ce que je voudrais faire... Oh rage Oh désespoir ...jusqu'au moment ou en en navigant sur des forums US je tombe sur une répart qui pourrait coller, en tout cas qui correspond à mon cdc : KW30 - KL20 - KL12 - KT8 - KB6 - x KT6.

Ok, mais ce serait mieux si je pouvais me faire une idée du cône de réduc avant de commander, encore mieux si je pouvais le comparer à une répart standard fuji...

ça faisait un moment que j'y pensais, du coup me suis fait mon simulateur de conne de répart... de cône de répart :mrgreen:

Après un moment de "reflexion jean Pierre", l'illumination, c'est tout con, mais ça donne une idée du cône :
Image
Répart suzuki - graphe (800x205).jpg
(77.04 Kio) Téléchargé 0 fois
Y'en a qui auront sans doute déjà reconnu l'outil utilisé pour faire ça, confirmé par l'image suivante, données utilisées pour afficher le dessin-graphe :
Image
Répart suzuki - données (800x300).jpg
(204.71 Kio) Téléchargé 0 fois
La répart fuji standard donne ça, c'est avec un autre moulin mais très proche ( ça se joue au poil de cul sur la position de l'axe du moulin ):
Image
Répart Fuji - graphe (800x412).jpg
(182.22 Kio) Téléchargé 0 fois
Sur le principe la répart KW30 paraissait donc pas déconnante, du coup feu patate j'ai commandé, monté, essayé... et très satisfait ;)

Ce "simulateur" tout con sur la base de graphes excel (marche aussi en version open Office) ne fait que du statique, j'ai pas joué à intégrer les variations de conicité du blank, ni les variations de diam d'un blank 2 brins à emmanchement inversé. J'ai quand même intégré la surélévation du pied de moulin amenée par le PM, pas pu m'en empêcher....
Ca permet d'avoir une bonne idée de l'emplacement des anneaux du cône de réduc, de visualiser si c'est déconnant ou pas, de prépositionner une répart théorique du cône de réduc très proche de ce qu'elle sera en réél, adaptée à un moulin donné. Ou de vérifier si un autre moulin irait. Typiquement les daiwa série LT ont un angle et un profil qui n'est pas idéal avec ce type de répart, mais qui doit être très adapté à un pur KR.

Quitte à faire, de fil en aiguille j'ai fait un machin paramétrable, avec une bonne partie des anneaux de la boutique dans le fichier avec les paramètres (en particulier diam et hauteurs) dont j'ai besoin : toutes les séries KL, les KW, les KT, et même la série Y :) En bagues alco uniquement ... pour le moment :twisted:
Toujours tant qu'à faire, j'ai intégré un truc avec les caractéristiques mesurées de mes moulins, pour avoir une encore meilleure idée de ce que ça donne. Tout ça dans des listes déroulantes, y'a plus qu'à choisir ce qu'on met en premier, deuxième anneau, etc,..., les écartements, le moulin que je veux utiliser, et le graphe et les données se rafraichissent en live.

Maintenant, en quelques min je peux me sortir une simu de répart :)
Me suis d'ailleurs rendu compte après commande et montage en "rejouant avec le simulateur" que j'aurais pu/du? remplacer le KL12 par un KT10 puis direct KT6 , le cône de réduc se rapprochait beaucoup plus d'un KR, avec l'axe de bobine des moulins utilisés pile au milieu, trop tard... Mais ça va très très bien comme ça, et le passage en KT10 induisait aussi un changement d'angle plus brutal avant le premier KT/KB6, pas si sûr que vu l'optique casting lointain ca aurait été mieux. Là j'ai la flemme de refaire capture, réduc de l'image etc .. avant intégration pour illustrer mon propos et ce que donnerai cette autre répart, c'est plus long que de la simuler :P

Allez pour rire le schéma du "cône de réduc" d'une canne du commerce, promis c'est réél, rien d'exagéré :
Répart commerce (800x228).jpg
(77.29 Kio) Téléchargé 0 fois
Celle là faut vraiment la remonter

Edit : MAJ 2.0 + graphes visibles

A+
Dernière modification par Fish4CL le 25 janv. 2020 13:22, modifié 1 fois.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: "simulateur" de répart

Message par magic »

Moi qui adore les chiffres et les graphiques, ça va peut-être me réconcilier avec les spé :P
Sympa de te lire Christophe ;)

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: "simulateur" de répart

Message par byron722 »

Tres interessant ton systeme ;) et que dire de la canne du commerce! :lol: :lol:
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

raffaleur
Messages : 98
Inscription : 29 avr. 2019 19:51

Re: "simulateur" de répart

Message par raffaleur »

interessant pour ceux qui veulent mettre un bi patte en anneau de depart , et impresionnant le montage de la canne de commerce en esperant que ce ne soit pas une :twisted:
NFC 705HM sj804-1delta,swb 807 , 733 x ray , Sa 905-2,hs821-1,hs883-2,sj804hm, 805hm,807hm
MATAGI tr 96 super seabass M , tr 110
rainshadow rx8 rst 1085
black hole suzuki 10 ‘
Mama buster
Mhx sj842-2

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: "simulateur" de répart

Message par Fish4CL »

ça marche aussi pour que du monopatte, ou que du bipatte ;)

l'idée est de pouvoir pré-valider une spé associée à un moulin et un blank donné avant de commander, de mettre au point des spés pas totalement standard, et d'essayer de comprendre sur des spés existantes qui fonctionnent le pourquoi du comment avec un petit dessin :P

Ok faut être un peu taré pour faire ça, j'assume :mrgreen:

Yep Yvan, content de vous retrouver pour un moment :D

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: "simulateur" de répart

Message par Fred06 »

Très bon tout ça ! J'avoue avoir fait quelque chose de très similaire. C'est bien de savoir que l'on n'est pas seul à être sévèrement atteint :D
Mais je n'avais pas mis l'orientation de l'axe du moulin, ce qui est excellent. Je faisais figurer en plus le diamètre de la bobine par contre, pour voir son dimensionnement par rapport au début du cône de réduc.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: "simulateur" de répart

Message par LeMoutch »

C'est le grand retour là. Trop content de voir que t'es toujours aussi allumé :lol:

Je pinaille pour le plaisir parce que t'es du genre à marcher dans cette combine : ça serait peut être pas mal d'intégrer le diam bobine au départ pour avoir une petite idée du cône de vol effectif.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Marc67
Messages : 152
Inscription : 31 janv. 2018 20:48
Localisation : Gambsheim (67)

Re: "simulateur" de répart

Message par Marc67 »

Trop fort cette methode. Merde du coup pour vérifier il faut monter une canne.... :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : MB705 HM (2×), MB809 1 IM
Rainshadow : IMMWS 62MX (X2), 62L
Matagi : LESSON PT Super Eight M
MHX : SJ842.2

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: "simulateur" de répart

Message par Fish4CL »

Merci les mecs :D
Fred06 a écrit : C'est bien de savoir que l'on n'est pas seul à être sévèrement atteint :D ...
c'est bon mais un peu flippant quand même :o :lol:
Marc67 a écrit :Trop fort cette methode. Merde du coup pour vérifier il faut monter une canne.... :mrgreen:
t'as tout compris :lol: :lol:

Laurent t'es fait iech, t'as raison... pour le côté pineailleurs :P 8-) j'y avais pensé à la bobine, mais la flemme de jouer avec l'équation de droite perpendiculaire à l'axe du moulin, puis détermination des 2 points de cette droite à distance 1/2D de l'axe....

J'essaie d'ajouter ça dès que j'ai 5min, sans doute pas dans la semaine, taf un peu prenant. Et j'ai un ou deux autres trucs à partager peut être avant, dont une méthode reproductible pour l'usinage de l'habillage des Incredible and Particularly breaking balls reel Seat :twisted:

Y'a une illustration de ce que ça donne pour comparer des réparts là : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 97#p144155
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: "simulateur" de répart

Message par LeMoutch »

Impatient de voir ce que tu nous fais sur les Incredible.
;P
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre