Premier projet : NFC EFX 703

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Nellyo
Messages : 25
Inscription : 20 mars 2017 22:34

Premier projet : NFC EFX 703

Message par Nellyo »

Donc voilà mon projet : une canne ligth qui se situerait entre mon Armaggedon un peu trop souple, et ma Tenryu Black Limited (5/28g) parfaite mais un peu puissante pour de la perche courante ou du petit sandre. Ca serait pour pêcher à gratter avec des TP de 5 grs la plupart du temps en lac, 7 grs en rivière, et plus rarement 10 grs quand ça coule un peu plus, 80% du temps avec du LS de 3 pouces, le reste du temps en 4. Donc une 5/15 en gros, assez fast parce que j’aime pas les nouilles, mais avec un peu de rondeur en combat pour se faire plais’ En bref la canne parfaite et introuvable que tout le monde cherche !!! Ha oui, et j’oubliais le plus important : qu’elle soit terriblement résonnante pour me réveiller à la touche pendant les longues traversées du désert qui marquent certaines de mes sorties !! Vous savez, ces moments post-casse-croûte où l’attention baisse fortement, et où on a tendance à s’endormir sur le porte-moulinet !!!...Ces moments où le seul poisson de la journée un peu coopératif se décide à bailler en même temps que vous !! Donc voilà, en bref, un blank qui sonne et qui réveille à la touche !!
J’étais donc parti sur un 62MX en me disant que ça ferait une terrible verticalière…mais avec un doute sur la longueur quand je pêche du bord…et comme ça m'arrive souvent en Loire, j’avais plus qu'un gros doute…Et à force de parcourir les articles sur le forum, j’ai trouvé !! Ca sera NFC EFX 703 !! Je sais, pas original, mais j’en ai lu beaucoup de bien (Merci Magic !!) et je pense que c’est pile-poil ce qu’il me faut dans 90% des cas rencontrés… Bon ça risque de faire un peu juste quand je tabasse du barbillon de 70, de l'Aspius Aspius du même gabarit ou du petit silure!!!... Mais pour ça, j’ai la Black Limited qui le fait très bien !!! Et au prix qu’elle coûte, elle mérite bien que je la violente un peu !!!
Donc voilà, on en parle plus, le blank est choisi !!! Par contre, j’ai besoin de vous pour me conforter (ou pas !!) dans le choix des accessoires qui vont avec.
Dans mon panier, j’ai (entre autres!...) :
Blank EFX MB703 – IM
1 x KLSG H 20
1 x KLSG H 10
1 x TKLTG M : 5,5 M
6 x T KTTG / 4,5
Anneau de scion : TLGTT / 4,5 – 2 (5)
Porte moulinet : Skeleton 16 avec Quick Lock
Bagues WCS 16 : 1xtaille12 ; 2xtaille11 ; 3xtaille10,5 ; 1xtaille10
1xShim 17
Rear grip liège pour PM Skeleton RGSK 1617C
Butt liège/cork style Skeleton (BGKSC)
C'est le gros de la liste que je viens de vous présenter... J'ai aussi tout un tas d'accessoires qui font monter l'addition, mais qui vont bien évidemment me servir pour mes futures cannes...Enfin j'espère que je vais pas tout brûler si j'y arrive pas!!!
Mes doutes :
Les anneaux vont-ils tous bien ensemble, aussi bien au niveau des tailles que de la cosmétique ?(j’ai pas pris les deux plus gros en Torzite pour une question de coût…Mais est-ce que la finition « Gunsmoke » va bien aller avec les Torzite du scion ?...)
L’anneau de scion est-il OK ? J’ai peur qu’il soit plus gros que les anneaux du tunnel …J’ai pris ça parce que je voulais tout le scion en Torzite…mais j'ai un doute pour cet anneau de scion...
Le pieds de mon PM va être à 30 cm du butt, j’ai essayé de choisir les bagues en conséquences…Je sais que le Skeleton va être chiant à monter, mais je voulais pas de tube…Si j’ai bien calculé, il me faudrait 5 bagues, j’en ai pris 7 au cas où ça merde…Je pense avoir pris des tailles à peu près pertinentes…Au pire, j’en aurai 2 en rab’ pour des futurs montages !
Je pense avoir fait le tour, donc si vous avez des remarques, je suis preneur !! Comme vous pouvez le constater, j’ai choisi un montage assez minimaliste, sobre, sans fioritures pour une première… Et puis comme j’ai deux mains gauches avec 10 pouces, faut que j’commence tranquille !!
En tous cas je suis vraiment impatient d’attaquer le chantier, et j’espère pouvoir compter sur votre aide si je suis en galère ! Merci d’avoir pris le temps de me lire, et surtout merci d’avance à ceux qui me donneront leur avis ! J'attends quelques retours avant de valider le panier. Encore merci! Baille baille!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Premier projet : NFC EFX 703

Message par magic »

Copyright by magic :
Et puis comme j’ai deux mains gauches avec 10 pouces
:D
en tout cas ça m'empêche pas de monter des rods :D

Bienvenu sur le forum,
ton choix de blank est cohérent en terme de grammage les 62mx et EFX703 sont du même gabarit,
le 703 est un peu devant le 62Mx en résonnance
bref tu as bien cerné le blank qu'il te faut ;)

concernant la couleur des anneaux (gunsmoke/torzite) c'est juste esthétique & visuel
Pour la taille des anneaux en 4.5 torzite, pour moi c'est bon je suppose que vu la taille des poissons tu va mettre du 25/30°° en fluoro plus une tresse 10/12°° :?:

Concernant les bagues tu en as besoin que de 4 à moins que tu en mette une devant le butt, que tu peut remplacer par une BWC
https://www.rodhouse.fr/fr/winding-chec ... &results=4
les WCS sont en plastique dur mais tu peux les poncer pour les adapter au blank avec les reamers (c'est ce que je fait)
une canne ligth qui se situerait entre mon Armaggedon un peu trop souple, et ma Tenryu Black Limited (5/28g)
Quand ta première sera montée, j'ai comme dans l'idée que d'içi peu on verra des cannes à vendre :lol:
j'ai possédé les 4 arma ;)

N'hésite pas si d'autres questions te taraude (et il y en aura !) ;)

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Premier projet : NFC EFX 703

Message par Matthieu SBA »

Je vais te mettre un dernier petit doute pour être certain que tu ne te trompes pas.
Pour cette pêche, l'EFX 703 fera probablement parfaitement le job, mais ayant eu les deux, je te conseille vivement de regarder la RAINSHADOW ETES 68ML. Sincèrement c'est l'un des blanks les plus résonnants que j'ai pu avoir dans les mains. Bon courage ...

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet : NFC EFX 703

Message par lesfilmu »

Tu ne précises pas du bourd ou bateau ? (mais je déduis "du bord", j'ai juste ?)

Pour moi, et sauf vraiment petite rivière, 7" c'est vraiment le minimum du bord... et 6"2' me parait trop court... même si sans connaitre tes plans d'eau on peut se tromper.

Dans la même gamme de poids, tu as aussi le 762 HM, qui prendra un chouillat plus lourd que le 703 et dont la longueur supplémentaire est un avantage au lancé et au ferrage. Simple suggestion, je pense comme les kopains que le 703 ira très bien.

Quand tu chercheras une verticalière, par contre, le 62MX sera LE client dans cette gamme de poids. Sont extrême fastitude et sa sensibilité en fait une arme de destruction massive en verticale light... mais je trouve que du bord, un peu plus de rondeur est bienvenue ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Single49
Messages : 172
Inscription : 29 mai 2016 08:38

Re: Premier projet : NFC EFX 703

Message par Single49 »

Ne t'inquiète pas pour ce blank pour les aspes de bonnes taille, elle fera parfaitement le job, même dans les zones à fort courant.

Avatar de l’utilisateur
Nellyo
Messages : 25
Inscription : 20 mars 2017 22:34

Re: Premier projet : NFC EFX 703

Message par Nellyo »

Merci à tous pour vos réponses!
Magic : ok, merci, je vais prendre une BWC qui sera mise devant le Butt effectivement... et pour l'expression, je trouvais que ça résumait tellement mon manque d'application, que je me suis permis de la reprendre!!! Pour les royalties, je réglerai en photos de poissons Fish pris avec ma création!!!... enfin j'espère!!! :lol: En tous cas merci pour tes conseils!... en même temps, c'est un peu à cause de toi si j'ai viré sur le 703!! Mais je pense que c'est le bon choix!
LesFilmu : ça sera du 50/50 : quelques sessions d'une journée entière en bateau en lac (Morvan), mais beaucoup de petites sessions de 2 ou 3 heures en Loire, du bord. Donc oui, le 72 MX me semblait trop court du bord, donc : 703!!! Et puis de toutes façons, j'aurai bien le temps de monter le 72MX avant que la vraie saison de la verticale recommence!!! :D
J'ai vu le 762HM, mais un peu trop puissant justement...et j'ai déjà des cannes dans cette plage... mais bonne idée, oui!
Matthieu : 68ML, j'y ai pensé, mais pas pour maintenant... peut-être plus tard!! Si la direction des finances gueule pas trop!!
Single : merci pour l'info! Je suis impatient de tester pour vérifier sur les aspes de chez moi!! Mais j'ai vraiment peur que ça fasse juste sur des gros aspes dans le blanc des bouillons...et pire sur des barbillons! J'adore ces poissons ! : ça fait des grosses tapes comme des sandres, du coup, tu ferres comme un âne, si c'est bien piqué dans sa grosse babine, pas de risques de décroche, donc tu peux tirer comme un ours et...tester ta canne en conditions extrêmes!!! Je suis impatient de voir si cette 703 va tenir le choc!....même si c'est pas le but premier, mais je vais bien faire en sorte de la pousser dans ses derniers retranchements! Au moins une fois, pour voir!...Je vous tiendrai au courant. Bonne fin de journée et encore merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet : NFC EFX 703

Message par islou »

Encore un beau projet bien ficelé ;)
Pour les anneaux, prends plutôt la gamme eco … ça ressemblera plus à du torzite : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-kl/261 ... 09135.html
Le gunsmoke, c'est gris fumé alors que le titane du torzite et gris/argent …

Avatar de l’utilisateur
Nellyo
Messages : 25
Inscription : 20 mars 2017 22:34

Re: Premier projet : NFC EFX 703

Message par Nellyo »

OK, merci Islou. J'avais cru lire le contraire ici, mais j'aurais plutôt tendance à être du même avis que toi...je vais changer ces deux anneaux pour prendre la finition eco... et pour l'anneau de scion, tu lis que celui que j'ai choisi est OK avec le reste? Merci d'avance! :D

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Premier projet : NFC EFX 703

Message par Yama »

Perso je pencherai sur le 762 hm mais si ça fait doublon avec d'autres cannes tu ne seras absolument pas déçu par le 703 qui est une méga réf aussi.
Pour les anneaux +1 avec Islou
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

lionel2943
Messages : 137
Inscription : 20 avr. 2015 06:51

Re: Premier projet : NFC EFX 703

Message par lionel2943 »

beau projet . le 703 je viens de le monter pour un pote et franchement en LR sur des petites tp ca va etre le top du top . le 68 Ml est bcq plus sec comme blank . il m arrive d y monter des petites montures mort manie en 8gr avec des petits vifs . je le kiffe en drop aussi .....
bon montage
immws 68 mx x3 . immws 62mx x3 . etes 68mx. etes 68 mlx3 . umbx 606 mb. ds 821MHX. HM SJ843MHX x2 . magbass 664-1HM. ds 6107 -1IM; EFX MB703-1IM;SJ705 im; HM ds822 mhx,HM-SJ781-MHX, NFC703-1Delta
rx6 70 MH-3M ,

Répondre