naissance d'une XBB962

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

naissance d'une XBB962

Message par goulven »

salut,

c'est plus une série de photos qu'un tuto, c'est pas facile de prendre des photos, et mon atelier est un peu crassemoute ...

j'ai envie de monter une canne à shad, mon choix se porte sur la XBB962

Image

je la met en flexion sur ma table, et commence par vouloir reperer mes emplacements d'anneaux en morton ..
Image

rien n'y fait les resultats ne sont pas satisfaisants, je n'arrive pas à trouver un reglage qui me plait, je décide de passer en charte Fuji, sauf que fuji veut me coller 10 anneaux ....et que j'en veux 9 ....

pas de contrainte en home made, je trouve une spec avec 9 anneaux et je me cale dessus, je rebougerai simplement par la suite mon anneau de départ pour que le fil coulisse bien bien dans l'oeil de l'anneau et frotte pas trop contre lui.

je place provisoirement mon PM suivant la poignée que je veux et je fixe provisoirement aussi mes anneaux de départ et mon scion avec du scotch, je desserre mon frein à fond, anti retour actionné, et je mouline jusqu'à trouver le bon réglage de mon anneau de départ et de celui qui suit, quitte à sortir legerement de la charte fuji, ce qui compte c'est que le fil ne frotte pas trop contre l'anneau.
Image

une fois que l'emplacement de mes anneaux est tracé, je présente les éléments de ma poignée et je fais des reperes sur le blank au crayon blanc pour voir ou il vont aller er ce que je vais devoir coller.

il va de soi qu'avanrt j'ai reperé l'épine et que je monte la poignée dans le sens du creux de l'epine, du coté ou vont etre les anneaux.
Image

je colle, j'assemble et je travaille ma cale en polyurethane, mon shim avec un reamer monté sur perceuse, certains éléments demandent à etre coupés, dé-épaissis pour s'assembler bien.

elargissement de la poignée au diametre du blank avec un reamer monté sur visseuse

Image
Image
Image
Image
Image

collage de la poignée, le blank est enduit d'epoxy pret à accueillir le shim
Image
Image

je laisse ma poignée secher avec un dispositif bricolé pour que tout soit bien serré

Image

la poignée est ok

Image

puis je fais mes ligatures, à la goulven old style, noir sur noir, on voit les anneaux retenus provisoirement avec du scotch de peintre

Image

il manque plein de photos, j'ai eu un soucis d'apn, mais apres je vérifie à l'oeil l'alignement de mes anneaux et je les rebouge un peu, , je fixe mon scion, et je vernis mes ligatures.

je vais voir si je peux retrouver les photos intermédiaires.

la canne est une petite merveille, testée en lancer au bord de la cote, pas de sortie en mer vu les conditions, mais j'ai tres tres hate, une flexion géniale, canne faite pour travailler au pulling, c'est à dire plier puis remonter seule en tractant, elle fait 180 gramme, j'aurais pu faire moins en faisant un split grip ...la prochaine peut etre

d'autres photos à suivre
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

bobmorane
Messages : 34
Inscription : 27 janv. 2011 09:10

Re: naissance d'une XBB962

Message par bobmorane »

je la trouve carrément top cette canne, possible que je la monte!

Avatar de l’utilisateur
taratata
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2011 11:23

Re: naissance d'une XBB962

Message par taratata »

Ca tombe pile poil !
Je commençait à regarder sérieusement le blank XBB962
Merci Goulven

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: naissance d'une XBB962

Message par goulven »

bobmorane a bombardé l'autre jour tranquillement à 86 grammes (LS +TP), ça le fait.

action étonnante, je pense qu'il y a moyen de faire de beaux poissons et de s'amuser sur des poissons plus modestes, ça va devenir ma canne à shad de cette année
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: naissance d'une XBB962

Message par goulven »

nouvelle série de photos sur le montage de ma xbb962

le séchage du vernis

Image

le fameux moteur de barbecue à 5 euros, lié à la canne par ... du scotch

Image

la poignée finie

Image

détail de la bague ajustée grace à l'outil de calcul de diametre, ça va je trouve.

Image

la beauté de ça, anneau KW30 black alco sur finition usine RX8 titanium chrome, un poeme.

Image

Image

je ne m'en lasse pas

Image

my XBB962

Image

alignement des anneaux

Image

bonne nuit ....

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

squall56
Messages : 43
Inscription : 26 janv. 2011 10:57

Re: naissance d'une XBB962

Message par squall56 »

ben juste une chose a dire ouahhhhh!!!!!!!!!!!! bravo goulven
breizh56team

quipettrovitchi
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2011 13:30

Re: naissance d'une XBB962

Message par quipettrovitchi »

Juste 1 question goluven, quand tu ligatures tes anneaux tu laisses ton scotch ou tu l'enleves?
J'me pose la question car si on laisse le scotch, l'anneau risque pas de bouger. Vu qu' il n'est pas directement pris par la ligature, le scotch n'empeche pas le flex coat de bien faire le lien entre l'anneau et la ligature...
A+

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: naissance d'une XBB962

Message par goulven »

salut guena,

j'enleve le scotch quand j'arrive pile poil à ras, et ça suffit.

sur les anciennes cannes que j'ai monté j'ai toujours du limer les anneaux pour que ça plaque bien contre le blank et que le fil "grimpe" dessus facilement, avec les séries k j'ai meme pas eu à le faire, de la balle ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

quipettrovitchi
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2011 13:30

Re: naissance d'une XBB962

Message par quipettrovitchi »

ok, merci chef ;)

cloclo
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2011 10:05

Re: naissance d'une XBB962

Message par cloclo »

salut Goulven,
est ce que tu peux nous chiffrer le kit pour monter une telle canne avec la nomenclature de chaque pièce.
merci, :P

Répondre