MHX 844 - Fil interieur !!!

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Vita44
Messages : 14
Inscription : 12 nov. 2012 23:09

MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par Vita44 »

Bonsoir les rodbuilders,

Au commencement, il y'avait une MHX 844 conseillée par Goulven pour remplacer ma trinis MH, un montage classique avec une poignée en eva et un résultat sympa sur les veilles et les bars, mais (il y'a toujours un mais), j'ai cassé le scion en passant le fil dans les anneaux......très très déçu et un peu honteux, il a fallut avouer cela à Goulven....(ne le prenant pas pour un Jambon ^^), après quelques remontrances, Goulven a bien voulu remplacer (merci au boss) cette canne qui aurait pu devenir un tuteur à tomates , mais (il y'a toujours un mais) c'était sans compter sur une idée qui remonte au temps ou je péchai la truite avec des cannes à fil intérieur et rendue possible par le bris du scion de la MHX844 : en faire une canne à fil intérieur pour la pêche en verticale !

En voici les étapes :

Mise à nu du blank (facile mais salissant dixit madame)
Détermination de l'endroit ou il faudra percé le blank, sur l'épine (off course) !!!!
Perçage du blank avec une dremel en commençant par une foret "boule" puis un foret de ponçage, le tout en oblique afin de préserver l'angle par lequel le fil entrera dans la bête !
The Trou
The Trou
Réflexion autour du scion : comment éviter que le fil sous tension ne vienne se couper sur la fibre en carbone ? déstructuration d'un anneau de scion MISNT, aplatissement du cylindre, positionnement et collage, puis double ligature : sur le cylindre, sur les pattes de renforts.
Scion en pré-positionnement
Scion en pré-positionnement
Scion attention les yeux....
Scion attention les yeux....
Comment faire en sorte que le fil sortant du moulinet soit canalisé pour entrer gentiment dans le blank ? pas de problème, ajout d'un anneau KL 25 (un reliquat) à une certaine distance permettant du minimiser le frottement du fil

Comment passer le fil ? Le passage de fil s'effectue avec un fluoro de gros diamètre et est facilité par le fait que je ne met pas de "butt " : on passe le fil par le scion jusqu'au talon et un deuxième fil du trou de perçage vers le talon et après on fait un nœud et on à une navette que l'on utilisera pour passer la tresse du moulinet.

En statique et en action, la canne révèle son vrai profil, la sensibilité est extrême !!
En dynamique ça propulse assez loin ! contre tout attente,
En résistance, j'ai beau "souquer comme un malade", la canne tient bon....du solide les MHX.

La suite consiste a valider le concepts en action de pêche et de "voir si l’abrasion de la tresse ne sera pas trop importante.

Voila c'est fait, et l'idée est lancée !!! un peu farfelue, mais bon c'est ça le rodbuilding débridé :).

La suite des photos dans une réponse au post, il semble que je soit limité à 3 attachements
Dernière modification par Vita44 le 22 oct. 2013 23:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par goulven »

les photos ne s'affichent pas chez. moi, tu ne peux pas les linker directement avec les balises img depuis le forum ?


c'est dommage parce que une canne fil intérieur dans ces conditions la il y a scoop ...
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par LeMoutch »

ah, yes, du RB expérimental comme je l'aime.
les photos ne passent pas, faut linker comme dit le patron

et surtout, tiens-nous au jus de ce que ça donne !
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vita44
Messages : 14
Inscription : 12 nov. 2012 23:09

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par Vita44 »

La suite des photos :
Positionnement de l'anneau coté moulinet
Positionnement de l'anneau coté moulinet
Canne sous tension anneau de départ
Canne sous tension anneau de départ
Canne en "situation"
Canne en "situation"

Vita44
Messages : 14
Inscription : 12 nov. 2012 23:09

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par Vita44 »

Une dernière l'anneau de tête :
Anneau de tête - passage du fil
Anneau de tête - passage du fil
PS : Ce week-end, je ferai des photos plus significatives (de profil).

Voila :).

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par LeMoutch »

c'est juste énorme.
bravo, vraiment bravo là.
le seul point qui me semble potentiellement problématique, c'est le trou. ça vaudrait sans doute le coup de trouver une sorte d’œillet, ou de poulie, ou peut être carrément y coller un insert d'anneau, enfin faire quelque chose pour éviter le frottement de la tresse sur le carbone. parce que le projet est trop chouette pour que ça merde juste là dessus.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par goulven »

héhéhé, j'adore.

et attention messieurs dames parce que le vita là il ouvre une voie..

même réflexions que la moutcherie sur l'abrasion, et tu es obligé de pêcher en fluro 100% du coup, pas de noeud de raccord ?

et euh ....pour la garantie c'est dead là hein

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par LeMoutch »

goulven a écrit :et euh ....pour la garantie c'est dead là hein
:lol: :lol: :lol:

fonce Vita !
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par Baptiste »

ENORME une canne fil Intérieur, mon rêve pour pêcher le glanus.

Il n'y a pas de risque avec les frottements que le blank finisse par être coupé en deux?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par LeMoutch »

Baptiste a écrit :ENORME une canne fil Intérieur, mon rêve pour pêcher le glanus.

Il n'y a pas de risque avec les frottements que le blank finisse par être coupé en deux?
si, surtout sur un glane.
les cannes FI avaient un système de guide en spirale à l'intérieur.
ptêt que Teignouse sait comment on fabrique un ressort conique en TiCh...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre