MHX 844 - Fil interieur !!!

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par goulven »

very bad trip



:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par edlepecheur »

même si l'issue n'est pas cool (c'est toujours triste de voir un blank cassé) merci pour ce retour ;)

ce qui est genial, c'est que , a mon avis , on n'a pas fini d'entendre parler de canne HomeMade FI 8-)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par Dédé »

Vita44 a écrit :Bon autant le dire, j'avait dans l'idée de voir jusqu'a quel point la canne allait tenir le coup (crash test, il m'a dit le docteur Goulven ^^) en forçant dessus ! :

Déjà, agréable surprise, ça lance terrible avec 40grs au fesses et ça part tout seul !!!! (dans le jardin, depuis la terrasse)
L'anneau régule bien le fil sortant du moulinet et le guide bien dans le trou (idéalement, il faudrait le rapprocher encore un peu du moulinet et en mettre un second)
Apres une dizaine d'essai la tresse n'a pas de marque, rassurant.

Qu'a cela ne tienne, "yannis vient par ici" (mon fiston de 28kg....un beau poisson tout de même ^^), "prend le plomb et file au fond du jardin" : quel bonheur d'entre le frein du moulinet !!!, "revient en forçant un peut !" ça a tenu environ 5 fois et la ou ça se gatte, c'est quand je lui ai dit de résister un peu^^ : en gros demander à une MHX de ramener un poids mort de 28 kg, en souquant.... c'est pas raisonnable !!
La sanction fut rapide :
Et appel plusieurs remarques :
fallait vraiment rien avoir a faire pour "péter" une canne.....elle l'était déjà.
plus sérieusement, on voit bien que la canne a cédé sur environ 1 cm de part et d'autre
un trou moins gros et des ligatures auraient prévenu la casse
tant qu'a faire, en même temps que l'on passe le vernis sur les ligatures, il faudrait en injecter au niveau du trou. Ainsi, il pourrait via la rotation protéger l'intérieur du blank
l'anneau de scion a parfaitement remplis son rôle, donc ça fonctionne.
Au final, je vais de nouveau essayer, mais avec un blank de moins haut module au environ de 50 euros, pour valider le concept et peut être faire des émules.
PS : je me retrouve avec un reamer parfait pour une prochaine 844 !! si quelqu'un en a besoin, pas de problème pour prêter du matos.
A suivre :)
Bon,.... tu peux la réparer en faisant un spigot, démontable ou non.

Afin d'éviter un affaiblissement du blank au droit du trou il faut renforcer.
Une ligature de chaque coté du trou renforcera le blank en contraignant la déformation, mais ce n'est pas la meilleure solution car à l'opposé du trou il n'y aura pas de renfort
Pour contrer la déformation une bague carbone de quelques cm, collée et ligaturée serait plus efficace, mais le mieux c'est de mettre une pièce conçue pour cet usage:
catalogue pafex p 167, réf: 02-375R
Image
Image

Sur ma canne (silure) fil intérieur il y a cette entrée de fil: c'est collé et ligaturé, pas terrible mais ça tient bon. La pièce "pafex" est mieux.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par LeMoutch »

bon, là je dis :shock: :shock: :shock: :shock:
de chez :shock: :shock: :shock: :shock:

toi tu bourrines comme un perdu sur un blank troué sans renfort, juste pour voir...
t'es un vrai punk en fait. :mrgreen:
je pense que ça mérite le dunwich d'honneur, dans lequel je vais dupliquer ton post sauf avis contraire.

Dédé a raison (comme d'hab) : avec la pièce pafex qui fait renfort, ça devrai tenir tranquille.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vita44
Messages : 14
Inscription : 12 nov. 2012 23:09

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par Vita44 »

bon, il faut se rendre à l'évidence, Il n y a plus qu'a commander un guide fil chez pafex afin de voir a quoi ça ressemble, notamment au niveau du diamètre et à sélectionner un blank pour un nouvel essai.
Merci pour vos retours, A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Vignot
Messages : 101
Inscription : 18 sept. 2013 23:20
Localisation : Toulouse

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par Vignot »

Diamètre d'entrée de fil : 10, 12, 14mm.
Si tu fais un trou de cette taille dans un MHX 844, il ne va pas rester grand chose...

Sur la photo de Dédé, je pense que le blank est renforcé par l'intérieur car les 2 ligatures sont trop espacées pour assurer un renfort correct.
Perso je tenterai de faire un renfort interne ou externe avec un manchon (tu sais comment réutiliser ta 844 pétée du coup).

A+
Pierrot

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par epicure49 »

L'idée est amusante, mais le résultat (casse) ne faisait malheureusement aucun doute pour moi...

Je pense pour que ça fonctionne, il faudrait absolument mettre des entretoises à l'intérieur du blank réparties de manière aussi cohérente que des anneaux et comme le dit Dédé mettre en place la fameuse pièce d'entrée de fil.
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par Dédé »

Vignot a écrit :Diamètre d'entrée de fil : 10, 12, 14mm.
Si tu fais un trou de cette taille dans un MHX 844, il ne va pas rester grand chose...

Sur la photo de Dédé, je pense que le blank est renforcé par l'intérieur car les 2 ligatures sont trop espacées pour assurer un renfort correct.
Perso je tenterai de faire un renfort interne ou externe avec un manchon (tu sais comment réutiliser ta 844 pétée du coup).

A+
Pierrot
10/12/14 c'est le diamètre intérieur de la bague, c'est pour adapter sur un diamètre de blank de 10/12/ ou 14mm, c'est fait pour les cannes truite.

Sur la photo de ma canne, la pièce est collée et ligaturée c'est ce qui évite l'écrasement du blank sous charge.
Il n'y a pas de renfort à l'intérieur du blank cette pièce est suffisante et assure parfaitement sa fonction mais je préfère la pafex qui est plus enveloppante.

Avatar de l’utilisateur
Vignot
Messages : 101
Inscription : 18 sept. 2013 23:20
Localisation : Toulouse

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par Vignot »

Dédé a écrit :10/12/14 c'est le diamètre intérieur de la bague, c'est pour adapter sur un diamètre de blank de 10/12/ ou 14mm, c'est fait pour les cannes truite.
Il est écrit "Diamètre d'entrée du fil", pas diamètre du blank. Pour moi ce n'est pas la même chose mais il faudrait demander à Pafex pour en être certain.

A+
Pierrot

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: MHX 844 - Fil interieur !!!

Message par Dédé »

epicure49 a écrit :L'idée est amusante, mais le résultat (casse) ne faisait malheureusement aucun doute pour moi...

Je pense pour que ça fonctionne, il faudrait absolument mettre des entretoises à l'intérieur du blank réparties de manière aussi cohérente que des anneaux et comme le dit Dédé mettre en place la fameuse pièce d'entrée de fil.
Tu as raison Julien les entretoises sont nécessaires, mais pas facile à se procurer, les "Fiquet" étaient les meilleures, 45 à 50 entretoises sur une 4,20m pour éviter le collage du fil.
J'ai vu aussi un système de spirale collée (à la fabrication) à l'intérieur des éléments.
Sur une canne type silure monobrin une douzaine d'entretoise devraient faire l'affaire.

Ou se procurer les entretoises ?? Moi je n'ai pas encore trouvé.

Répondre