Batson RX8 XST 1264F

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par popol61 »

333D a écrit :Sur ces 2 cannes j'ai fait en sorte que la ligature de l'anneau fasse renfort d'emmanchement!
Ouep, je vais essayer de voir ce soir si je peux pas faire cela... ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par popol61 »

Bon, c'est la rentrée, on reprend nos cartables, et on recommence!! Aussi, avant d'être submergé, voilà un petit retour sur ce blank testé cet été, avec plus ou moins de succès (plutôt moins que plus...)!

Cette canne a été montée pour pouvoir pêcher dans n'importe quelle condition du bord! J'en avais ras le bol de faire 45 minutes de route, et de rebrousser chemin à cause d'un thermique un peu trop fort, ou d'une houle mal anticipée par le Gourou du vent. Habitué à des cannes de 210 max, je me suis dit qu'il me fallait du matériel d'homme, de vrai, capable de lancer un spook ou un shad avec 28 grammes de tête quelque soit la météo!

Mes objectifs étaient d'arriver à une canne:
- longue, permettant de lancer loin même avec vent de face ou de travers
- pas trop lourde, mon petit avant bras de pêcheur d'eau douce étant un peu fainéant, et en plus, je ne voulais pas avoir la physiologie Popeye ou Nadal...
- relativement tactile, même si ce n'est pas ma priorité sur cette canne! Je la destine entre autre à une pêche au LS, alors je souhaitais quand même sentir les tappes ou le fond.
- polyvalente, c'est à dire capable de pêcher à peu près bien de 10 à 50 grammes, aux leurres durs, aux leurres de surface, et au souple de temps en temps!
- sécurisante quand les conditions sont fortes en bord de mer.

Je suis donc parti la première quinzaine d'Août pour tester tout ça à l'Ile d'Yeu! Oui, je ne suis parti QUE pour tester des cannes, emmenant avec moi Femme et Enfant, pour objectiviser mon regard!

La première prise en main est assez déconcertante lorsque l'on est habitué aux cannes courtes: Déjà, avec 15 anneaux, il faut pas loin d'une demi journée pour passer le fluoro dans les anneaux, et ensuite, le poids n'est clairement pas le même. Fébrile, et déjà fatigué, j'ai donc fixé tranquillement un casting jig de 28 grammes, pour faire le point sur la longueur de tresse restante sur mon moulinet! Raté, je ne me souvenais plus avoir acheté une bobine de 250 mètres, je n'atteint donc pas le backing, mais purée, qu'est ce que ça part loin!!! Vraiment impressionant! C'est là son véritable atout! Quelle que soit les conditions que j'ai rencontré, les distances de lancer sont régulières, et lointaines. Un mauvais lancer avec celle là est un excellent lancer avec mes précédentes cannes courtes, mais néanmoins bonnes lanceuses!

C'est ma première canne de cette longueur, je ne peux donc pas vous donner de détails précis par rapport à d'autres fleurets de plus de 3 mètres. De la même manière, je suis clairement un piètre lanceur, c'est à dire ce que l'on appelle couramment une grosse merde. Est ce du à ma musculature sur développée mais inadaptée, ou à une technique préhistorique, je ne le sais pas, mais je m'en satisfais! J'ai trouvé avec cette canne un moyen non pas d'atteindre les spots trop éloignés, mais carrément de passer derrière! Sur la côte rocheuse à l'Ile d'Yeu, les années précédentes, je ne pêchais même pas certaines zones ou les têtes de roches étaient trop lointaines (plus de 50 mètres). Avec cette canne, je les pêche sans descendre jusqu'au bord de l'eau...

Atout n°1: distance des lancers!

Ensuite, au delà de la distance de lancer, ce que j'ai franchement apprécié, c'est la régularité des distances avec un vent établi, notamment avec les leurres durs. Je pense que la taille de la canne permet de donner clairement plus de vitesse au leurre, et optimise ainsi le transfert de la masse prévue pour le lancer. Avec un flashminnow 110 et une petite canne de 2m10, une fois sur deux, le leurre partait en toupie, en cacahuète, en hélicoptère... Là, ce phénomène n'arrive plus qu'une fois sur 10 ou sur 20!

Atout n°2: régularité des distances

Les zones pêchées sur cette côte sauvage peuvent s'avérer dangereuses dès qu'une petite houle vient cogner les rochers. Avec 3m20 dans les mains, et les distances de lancer obtenues, je me suis payé le luxe de rester en retrait sur quasiment toutes les pointes rocheuses pêchées! Je n'avais psa forcément envisagé cette option, mais j'ai franchement trouvé cela hyper confortable de devoir descendre au plus près de l'eau pour pouvoir correctement animer son leurre, ou atteindre la plate ou la caillaisse visée.

Atout n°3: sécurité

Les leurres utilisés sont allés du layer sur TP 10 grammes au shad de 15 sur TP 35 grammes. Son coeur de métier semble se situer autour de 28/30 grammes. Elle commence vraiment à se charger à 20 grammes, et au dessus de 40, il faut commencer à accompagner légèrement le lancer. Elle correspond pour moi à une 15/45 grammes, ce qui est ce que je recherchais.

En animation, je ne vais pas vous mentir, lorsque j'ai passé des matinées à balancer un bonnie 128 dans la mousse, on le ressent dans le poignet et dans l'avant bras. La canne est longue, ce qui est génial pour les animations des leurres souples. avec une simple secousse, vous faites remonter votre leurre d'au moins un mètre. Sur les leurres durs, j'ai trouvé qu'il fallait lui rentrer dedans pour faire desaxer un minnow, mais ça le fait carrément bien! Pour la surface aussi, c'est franchement un plaisir d'animer son leurre avec, elle revient vite en place, et permet des animations serrées et régulières, donc les animations longues et irrégulières... J'ai donc trouvé la polyvalence que je voulais, pour pouvoir adapter la pêche en fonction des conditions du jour! Je pense que ce blank n'est pas typé pour une pêche, il permet de couvrir pas mal de techniques avec une précision et une sensibilité sympa! Sur le papier, elle ne semble pas faite pour le shad, pas faite pour les LD, pas faite pour la surface, pas faite pour les souples, mais elle me permet de pêcher très bien avec tous ces leurres!

Atout n°4: Polyvalence

En combat, j'ai vachement été étonné par sa souplesse et sa réservé de puissance! Elle est assez souple, il ne faut donc pas hésiter à lui tirer dessus pour rentrer dans la réserve, mais sa souplesse de pointe permet de très nombreuses erreurs! J'ai emmené pêcher un jeune avec, qui n'avait jamais pêché aux leurres. Premier lancer sur LA tête de roche à vieilles, grosse touche, la canne bien pliée, détendue, bien pliée, détendue... Après une bonne minute, et environ 277,52 mètres de banière molle laissé à la Gouarc'h, celle ci s'est échouée sur le rocher... J'y vois donc deux gros, énormes avantages:
- encore une fois, sécurité lors de grosses conditions ou en côte rocheuse. Ca vous permet de descendre tranquillement sur une zone calme sans avoir à serrer les fesses pour que le poisson ne se décroche pas!
- facilité des combats lors de grosses conditions venteuses, ou l'on ne maîtrise pas forcément sa bannière. La canne bosse toute seule, même plus besoin de garder sa bannière tendue...

Sur les ferrages, j'ai adoré décoller des vieilles du kilo de leur rocher quand je les chatouillais à peine avec ma 2m10!

Atout n°5: combats simplifiés


Voilà, vous l'aurez compris, je suis conquis par cette canne. Mais, comme tout bout de carbone, je lui vois quelques défauts:
- longueur donc poids... il faut que je retravaille son équililbre. Autant sur les petites cannes, j'étais le premier à dire que je me foutais de l'équilibre, autant là, c'est pas simple avec cette longueur et la polyvalence des pêches du bord. Je l'ai trouvé bien équilibrée sur des pêches au Shad, canne haute, mais pas sur les pêches canne basse.
- montage des anneaux. J'ai monté en KL-H, mais je suis pas convaincu du montage, et de ma répartition (je vous la filerais à l'occas) avec un tunnel de 5.5, parfaitement adapté à mon fluoro 34°°
- action particulière d'une grande canne assez souple, je dirais Regular. Il m'a fallu plusieurs sessions pour l’apprivoiser, aussi bien au lancer qu'au combat.

Je m'excuse du temps laissé entre le montage et le retour, mais je ne conçois pas de donner mon avis sur un blank ou un leurre sans l'avoir vraiment testé. Très vite, je vous posterais quelques photos du périple à Yeu...

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par edlepecheur »

je ne dirai qu'une chose, Polo : ton CR est magnifique !! ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par ecolo »

Joli report....Merci
Peux tu nous donner le poids de cette canne?
Merci
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par clarkgabble »

world class report..comme dirait le moutch :geek:

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par le barns »

ça c'est de report! clair, précis et objectif.
merci

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par popol61 »

le poids de la bête est d'environ 160 grammes, avec un rajout de 20 grammes de plomb au Butt... Ce qui est franchement léger pour une canne de ce genre, voire même trop léger, je pense que je rajouterais quelques grammes au cul pour les animations canne basse...

La, je l'utilise en déportant vraiment ma main vers l'avant du PM... ;)

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par epicure49 »

très sympa ton report Popol, merci! ;)
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par LeMoutch »

popol61 a écrit :e pense que je rajouterais quelques grammes au cul pour les animations canne basse...
plus de poids au cul pour une canne basse ...
comprends pas :?: :?: :?:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par ecolo »

Je suis surpris par le poids en effet...sur un telle longueur c'est vraiment leger...
Tout comme le moutch,je ne comprends pas ton commentaire sur le poids arrière pour un anim canne basse...

Une canne de 160gr pour cette longueur c'est de la balle...je pense que tu devrais regarder peut-être , à décaler un peu ton pm et ton moulin de quelques cm vers l'arrière afin de re-équilibrer tout ça...et éviter de rajouter du poids ce qui serait dommage....
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Répondre