DS 721-1 (X-Ray)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par J-Charles »

ANR a écrit : bref j’ai hâte de lui coller un plomb de 7gr et un 3" et de balancer ça a une vingtaine de mètres pour voir ce que ça dit :D
Tu veux dire une 50aine :lol: ça part vite ces machins :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par goulven »

vif et stable
celle là je te la choure, ça va bien compléter mon "ça se tient bien"
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par ANR »

Ben j’ai un défaut je l’avoue (hérité de ma vie de PALMiste) je sûr estime rarement (plutôt tendance inverse).

50m très franchement je les atteint jamais.
Je lance 30m (max 35m) pour que mon plomb touche le fond à 25m et bien pêcher en dérive soutenue la bande 20m a 10/15m (sur les dernières sorties ça se passait la)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par ANR »

goulven a écrit :
vif et stable
celle là je te la choure, ça va bien compléter mon "ça se tient bien"
Voilà c’est avec le temps la donnée qui me semble le plus importante en terme de ressenti (la fameuse fréquence du CCS).
Ça me semble bien Plus important qu’un AA de 72° ou 67°

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par ANR »

Bon tout est ligaturé, enfin presque cause que pas de tocollant donc va falloir envisager un plan B, et donc pas d’accrocheleurre non plus.
On verra après c’est pas le plus important.

Donc 69.46gr avant vernis (des deux anneaux de réduction et de la WCS16).
La 1ere couche tourne 8-)

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par RizThon »

Voilà c’est avec le temps la donnée qui me semble le plus importante en terme de ressenti (la fameuse fréquence du CCS).
Ça me semble bien Plus important qu’un AA de 72° ou 67°
:oops: Y aurait-il encore une fois une bonne âme pour me faire la traduction, parce que là je n'ai rien compris ! :roll: :?:

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par Kiberen »

CCS, c’est un système de mesures développé par un docteur en je sais plus quoi, pour pouvoir comparer des cannes entre elles... c’est à la base fait pour pour les cannes à mouche.

AA=action angle. C’est l’une des mesures de ce système, c’est donc l’angle d’action. On rajoute du poids au scion jusqu’à ce que le scion descende d’un tiers de la longueur de la canne placée à l’horizontale. Et là, on prend l’angle formé par le scion. Plus le numéro est élevé, plus la canne est dite de pointe. À 72°, comme l’exemple d’ANR, elle est clairement de pointe, davantage qu’à 67°.

Il y a l’ERN, qui est une conversion du poids utilisé en scion pour obtenir l’AA. L’ERN te donne le numéro de soie ad’equat (théorique) pour pouvoir utiliser le blank comme canne à mouche.

La fréquence, c’est l’oscillation de la canne quand mise sous pression, en gros sa capacité à revenir en place, Pour prendre un raccourci.

Il y a eu qq débats sur le forum par rapport à ce système. Disons que l’AA et l’ERN sont des mesures statiques d’un blank et ne peuvent pas être extrapolées sur le ressenti que le pêcheur aura en action de pêche. La fréquence est une évaluation dynamique de la canne. ANR prête davantage attention à la fréquence du blank, en l’occurrence ici une fréquence qui donne un blank « vif et stable », bref un blank qui revient très vite en place (même retour de ma part concernant mon propre xRay MB733). Et je suis aligné avec lui sur l’importance d’une évaluation « dynamique » plus que « statique », même si ça m’est déjà arrivé de me réfèrer aussi à l’AA et l’ERN, notamment pour détourner des blanks spinning/casting en blanks mouche.

Plus d’infos sur le CCS (en anglais) ici: https://www.rodcents.org

Eric, n’hésite pas à me contredire si j’ai dit une bêtise notamment sur la fréquence... le sujet de la fréquence est un sujet que tu maîtrises mieux que moi.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par RizThon »

Parfait, là encore c'est très clair. Merci :D

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par ANR »

Oui tout à fait AA et puissance (ou ERN qui en est extrapolé) sont des mesures statiques .
La fréquence effectivement nous informe bien plus sur le ressenti (en gros capacité à revenir rapidement en place sans vibrations parasites sur une sollicitation).

Tu prends deux blank d’AA et ERN identiques un en fibre l’autre en Carbone et ke fibre et semblera plus mou, moins vif

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: DS 721-1 (X-Ray)

Message par ANR »

Et hop 1ère couche de vernis (sur KLTG7M et KLTG16H plus ligature de la WCS16) et on prend 0.12gr :D
Bon 69.58gr avant 2nde couche.

Par contre suis faible et après avoir protégé mes ligatures j'ai quand même fait un rapide test (en pêche) :oops:

Répondre