canne ul

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
squall56
Messages : 43
Inscription : 26 janv. 2011 10:57

canne ul

Message par squall56 »

salut a tous en parcourant votre site j'ai vu un blank bien sympathique pour une petite canne rockfishing ul dont voici le ref: RX7 ISB720
Je voulais savoir si la longueur ne sera pas un peu juste meme si elle sera uniquement pour la peche a vue et avec ls et comment connaitre le nombre d'anneaux et le type (je pensais partir sur des micros anneaux car pour moi la distance de lancer ne saura pas la premiere qualité recherchée) sinon est il possible de rajouter un talon séparé ?meme si ca doit devenir plus compliquer au montage et aussi perdre en sensibilté et résonnance merci pour votre aide
breizh56team

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: canne ul

Message par clarkgabble »

Salut squall .
Concernant le talon séparé , je ne sais pas si c'est possible , mais en tout cas , on se sait pas faire :D .
Un des interets du rodbuilding , c'est de se faire des monobrins .
Lorsqu'on parlait de talon déboitable aux américains , les mecs ne comprenaient pas du tout ce qu'on voulait dire .
Pour les anneaux , voilà un lien vers les spécifications Fuji pour les cannes light en fonction de leur longueur http://www.merricktackle.com/tips/Fuji- ... Chart1.pdf
(en attendant qu'on en cale un tout beau sur le site , trés bientot car goulven en rève..)

Les spécifications Fuji , c'est trés bien , mais il y a mieux , c'est la méthode morton en utilisant les nombre d'anneaux spécifiés par Fuji , tu trouveras ça sur le forum .

Enfin , pour la longueur de la canne , c'est ton feeling à toi , les gouts et les couleurs...
A+

squall56
Messages : 43
Inscription : 26 janv. 2011 10:57

Re: canne ul

Message par squall56 »

merci clark pour les infos je voulais savoir par rapport au specifs fuji on peut modifier le diametre des anneaux pour "gagner en sensibilité"? ou bien cela ne modifiera que le poids de l'ensemble?
breizh56team

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne ul

Message par goulven »

salut squall, les américains (et les jamonais) tendent à retrécir la taille des anneaux, et à augmenter leur nombre, pour des questions de résonnance, de precision et de distance de lancer.

moi je baisse un peu la taille des anneaux de scion, et je laisse des anneaux anneau de départ assez larges
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

squall56
Messages : 43
Inscription : 26 janv. 2011 10:57

Re: canne ul

Message par squall56 »

oui pour eviter que le fil ne foisonne de trop au lancer je comprends car le spires les plus grandes sont a la sortie du moulinet mais est ce que tu gagne en sensibilité en diminuant le diametre de tes anneaux de scion car si le blank ne "resonne" pas ca ne changera pas grand chose .
Le "gain" peut il etre important suivant le type d'anneaux utilisé?
En augmentant le nombre d'anneaux cela ne rigidifie pas la canne?
Quelle longueur de poignée faut il compter a peu pres car je pensais partir sur le meme genre que l'on peut voir sur les e21 mini taille maxi ressenti?
breizh56team

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne ul

Message par goulven »

l'idée c'est que des anneaux plus petits et plus nombreux augmentent la resonnance qu'il y a un gain comme tu dis par rapport à d'autres montages.

j'ai monté une fois une canne avec beaucoup de petits anneaux et ..je n'ai vu que des emmerdes au lancers, mais peut etre que mon noeud de raccord est trop gros.

les anneaux assouplissent au contraire la canne.

une canne avec moins d'anneaux va etre plus proche de l'action originelle du blank (en bien ou pas), et plus d'anneaux vont l'assouplir.

moi sur mes cannes je pars sur une coudée, voilà, sauf cannes jig demandant a etre prise sous l'aisselle, mais moi c'est une longueur qui me va bien
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: canne ul

Message par clarkgabble »

Salut squall.
En fait , ce qui a une influence significative sur la sensibilité d'une canne , c'est :
-son action :plus c'est fast (c'est à dire plus le point de flexion est haut dans la canne) plus c'est sensible .
Il y a aussi un rapport avec la conicité , mais c'est parce que la conicité d'un blank implique son action.

- et dans une moindre mesure la quantité de matière qu'il y aura entre ta main et le blank .
par exemple , sur les pm casting Fuji , le blank est exposé sous la gachette , et ton doigt est en contact diret avec le blank pour des raisons de sensibilité .

Dans la théorie , les anneaux influent aussi .
La patte de l'anneau est censée amortir les chocs et les vivrations car elle n'est pas totalement rigide .
Donc en gros , plus ton fil passe prés du blank , plus ton ensemble risque d'etre resonnant .

Scar et moi , on a monté le meme blank cet été : lui en low rider , moi en fuji standard .
A priori , sa canne semblait un poil plus résonante , mais c'était pas flag .


Pour le nombre d'anneaux , plus tu l'augmente , plus tu assouplit ta canne.

c'est quoi une e mini taille maxi? :shock:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne ul

Message par goulven »

c'est les cannes à bugs bunny

tres bonnes d'apres ceux qui en ont, je voulais en acheter une à une époque mais devant la difficulté à en trouver j'avais renoncé.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

squall56
Messages : 43
Inscription : 26 janv. 2011 10:57

Re: canne ul

Message par squall56 »

ok donc en fait pour la position des anneaux et leur nombre c'est suivant l'action recherchée donc il faut trouver le bon equilibre pour avoir une canne resonnante sans trop perdre dans son action humm pas facile tout ca mais bon c'est pas grave vous serez la pour donner un coup de main :lol:
Quel sera la meilleure facon de monter?fuji ou autre
En fait il faudrait avoir un nombre d'anneaux vraiment differents pour trouver le meilleur compromis surtout que je pense qu'une fois qu'on y a gouter apres on cherche a faire encore mieux
Vous comptez mettre a disposition d'autres produits? enfin deja que le choix est difficile :twisted:
breizh56team

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne ul

Message par goulven »

au début fais de la monte fuji, c'est de la valeur sure, ça cause à tout le monde et ça va te donner confiance

apres, ....hop, free style, hors piste, indy car ...
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre