Blank 9 pieds soie 5

le rodbuilding appliqué à la PALM
Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Blank 9 pieds soie 5

Message par Fred06 »

Bonjour,
La rodbuildite me gagne, et je suis en train de refaire mon stock de cannes...
Après une MHX 764, juste essayée sur quelques chevesnes de proximité, qui est top, puis une UNIF864 pour une amie qui débute, il me faut absolument (enfin, si on veut ...) une nouvelle 9 pieds soie 5. C'est inévitable.
Pour une utilisation polyvalente, rivière moyenne à grande, calmes, courants, tout quoi. Pour mesdames les trouites (je commence à parler le rodhouse, à force de lire ce forum), en utilisation principale en sèche.
J'ai vu plein d'excellents retours sur la MHX 905, qui est donc je pense en tête pour mon projet, mais il y en a 2 autres, la NFC ayant l'air très bien, mais plus puissante et surtout plus chère.
Je veux parler des RS, en REV et en ETE.
J'ai vu des retours sympa sur la belle bleue. La couleur est rigolote, mais ça fait un peu peur pour les pêches à courte distance d'agiter un truc bleu fluo. Mais pourquoi pas Je n'ai pas vu de retours sur la REV par contre, peut être plus récente. Au comparateur en terme d'action, c'est celle qui semble avoir l'action la plus douce, l'ETE est plus marquée pointe, et la MHX est intermédiaire. L'ETE est la moins conique et la plus légère, mais bon, c'est subtil. Elles ont des caractéristiques assez semblables.
Si vous avez des recommandations parmi ces 3, et idéalement des éléments de comparaison, je suis donc preneur !

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Blank 9 pieds soie 5

Message par Kiberen »

Pour une pêche orientée "sèche", j'ai tendance à préférer une action pas trop de pointe, qqch d'assez progressive.

Concernant les blanks, je n'ai pas encore testé les blanks de la boutique dans cette gamme de longueur / puissance. Mais c'est prévu pour mon prochain passage en Bretagne d'aller les tâter un peu.

Par rapport à l'action annoncée, et pour de la sèche, mon choix irait assez naturellement sur les Unity. Passée au comparo, l'action a l'air d'être très très similaire à la MHX.

Si c'est pour une pêche un peu plus polyvalente, avec notamment de la nymphe à vue, je pense que j'opterais davantage pour la belle bleue ou pour la REV. Tout sera alors fonction des postes de pêche entre ces deux blanks (l'ETE si le Mercantour est au programme, ou le lac de Saint-Auban, s'il existe toujours; la REV pour un programme plus typé Roya à hauteur de Breil...) Disons que moins l'action est de pointes et plus la canne sera tolérante pour le poser d'une sèche. Maintenant, s'il faut sortir rapidement de la soie, faire face au vent ou lancer plus loin, une action de pointe sera "potentiellement" plus efficace. "Potentiellement" car après, ça dépend aussi du moucheur. Plus la canne est de pointe ou dite fast/x-fast, et plus l'exactitude du tempo du moucheur sera crucial. Je ne mettrai pas une canne x-fast type TCR dans les mains d'un débutant par exemple... j'aurais plutôt tendance à lui mettre une bonne vieille fibre de verre ancienne génération (mais bon, je connais d'autres moucheurs qui feraient l'inverse pour enseigner la mouche à un débutant, en même temps...)

Regarde si l'action de l'UNIF864 que tu as montée pour ton amie te convient bien pour une pêche en sèche. Ceci devrait t'aider je pense.

Bien entendu, le comparateur ne donne qu'un idée de la courbure en statique et je ne m'exprime qu'à la vue de ces courbures. Il faut avoir après en terme de ressentis et de dynamique du blank. Et là, n'ayant pas encore eu ces blanks en mains, je ne peux t'apporter plus d'éléments...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Blank 9 pieds soie 5

Message par Fred06 »

Merci pour ces éléments !
En mentionnant en plus les rivières près de chez moi :)
Je vais réfléchir, et surtout effectivement essayer l'Unity 865 que j'ai sous la main. La théorie est bien, mais l'expérience, rien de tel.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Blank 9 pieds soie 5

Message par Kiberen »

J’ai passé mon adolescence et une partie de mes études à Nice... du coup je connais un peu tes rivières ;)
Après, effectivement, mon raisonnement n’est que théorique, n’ayant pas encore eu ces blanks sous la main... mais bien l’intention de les tâter début juin de passage en Bretagne. Curieux de ton ressenti sur l’Unity :D
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Répondre