surligner les blanks MHX ?

le rodbuilding appliqué à la PALM
ness
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2015 12:11

surligner les blanks MHX ?

Message par ness »

bonjour à tous

super forum !

Lorsque j'ai monté mon unique canne il y a plus de vingt ans,
j'aurais été heureux de pouvoir le consulter.

Cette canne est une 8 pieds 6 pour soie 5. Le blank qui était rapide est maintenant fatigué et
je voudrais monter une nouvelle canne.

J'ai une préférence pour les petits et moyens cours d'eau et je pêche uniquement en sèche.

Aussi, Je voudrais monter une canne plus courte, 8 pieds ou 7 1/2, rapide et qui soit capable de propulser
mon stock de soie 5.

Ma question est donc : comment se comporte les blanks F804-4 MHX ou F764-4 MHX
si on les surligne avec une soie 5 ?
Est-ce envisageable ou blasphématoire ?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: surligner les blanks MHX ?

Message par ANR »

Pour la F804-4 oublie de suite,,elle ne supportera pas.

ness
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2015 12:11

Re: surligner les blanks MHX ?

Message par ness »

ANR a écrit :Pour la F804-4 oublie de suite,,elle ne supportera pas.
mince...pire que blasphématoire, c'est rédhibitoire.

merci de ta réponse ANR.

nico08800
Messages : 55
Inscription : 15 mai 2014 09:48

Re: surligner les blanks MHX ?

Message par nico08800 »

Pourquoi tu ne prend pas le blank pour une soie de 5 directement???
Le voici: http://www.rodhouse.fr/fr/mhx/1285-f865 ... 12852.html

ness
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2015 12:11

Re: surligner les blanks MHX ?

Message par ness »

nico08800 a écrit :Pourquoi tu ne prend pas le blank pour une soie de 5 directement???
Le voici: http://www.rodhouse.fr/fr/mhx/1285-f865 ... 12852.html
oui c'est certainement ce que vais prendre. J'aurais juste voulu un blank un peu plus
court qui supporte une soie 5.
Je me souviens d'une vidéo de Jean-louis Poirot dans laquelle il disait
"cannes courte + soie lourde = précision" (surtout lorsqu'il y a du vent).

merci pour ta réponse nico08800.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: surligner les blanks MHX ?

Message par edlepecheur »

Pour le coup la 865 est une vrai #5 il n'y a pas photo :twisted:
Par contre je redis ce que j'ai mis ds le commentaire , en 10centieme il faut avoir la main douce au ferrage :mrgreen:
Elle est burnee la p'tite ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: surligner les blanks MHX ?

Message par LeMoutch »

un des avantages du rodbuilding, c'est la possibilité de faire ton outil à ta main. c'est tout à fait jouable de prendre une 865 et de virer 15 cm au talon. à part la question cosmétique d'avoir un brin plus court que les autres (ce qu'on ne voit que dans son salon, pas sur la rivière ^^), le résultat sera certainement très bien.
si tu stresses à l'idée d'un coup de bistouri, tu peux même tester avant de couper : tu cales ta poignée à 8' en calant le pm au scotch de peintre, tu montes les anneaux au scotch, et c'est parti pour une session test. si, comme j'en suis sûr, le résultat est impeccable, tu repères le point de coupe sur le blank, un coup de scotch, et tu coupes à la dremel ou à la scie à métaux. et tu pêcheras avec la seule mhx 805-4 au monde
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ness
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2015 12:11

Re: surligner les blanks MHX ?

Message par ness »

edlepecheur a écrit :Pour le coup la 865 est une vrai #5 il n'y a pas photo :twisted:
Par contre je redis ce que j'ai mis ds le commentaire , en 10centieme il faut avoir la main douce au ferrage :mrgreen:
Elle est burnee la p'tite ;)
merci pour cette précision edlepecheur.
LeMoutch a écrit : un des avantages du rodbuilding, c'est la possibilité de faire ton outil à ta main. c'est tout à fait jouable de prendre une 865 et de virer 15 cm au talon. à part la question cosmétique d'avoir un brin plus court que les autres (ce qu'on ne voit que dans son salon, pas sur la rivière ^^), le résultat sera certainement très bien.
si tu stresses à l'idée d'un coup de bistouri, tu peux même tester avant de couper : tu cales ta poignée à 8' en calant le pm au scotch de peintre, tu montes les anneaux au scotch, et c'est parti pour une session test. si, comme j'en suis sûr, le résultat est impeccable, tu repères le point de coupe sur le blank, un coup de scotch, et tu coupes à la dremel ou à la scie à métaux. et tu pêcheras avec la seule mhx 805-4 au monde
:D
C'est certainement jouable. Je pêcherai avec la seule MHX 805 - 3 + 3/4 .
Côté cosmétique, ça ne me dérange pas. Sur la canne que j'ai montée, j'ai dû refaire certaines ligatures et je n'ai pas repris la même couleur
de fil. De plus, le vernis est bullé, baveux et pateux (tourné à la main). J'ai certainement la canne la plus moche du monde.

SYC
Messages : 147
Inscription : 03 août 2012 17:18
Contact :

Re: surligner les blanks MHX ?

Message par SYC »

edlepecheur a écrit :Pour le coup la 865 est une vrai #5 il n'y a pas photo :twisted:
Par contre je redis ce que j'ai mis ds le commentaire , en 10centieme il faut avoir la main douce au ferrage :mrgreen:
Elle est burnee la p'tite ;)
Perso le 10/100 avec ce modèle j’oublie.......le 12 déjà il faut être détendu :shock: une canne que j'utilise en le réservoir pour la pêche a vue pour la rivière bof :(

Répondre