MHX F904

le rodbuilding appliqué à la PALM
Domus
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2014 10:33

MHX F904

Message par Domus »

Hello,
Suite à une rapide présentation ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 493#p54493
Je vous présente maintenant mon projet qui est en train de prendre doucement forme :D
La commande est en route, il s'agit d'une canne mouche 9'#4, blank de chez MHX.
Ce blank a entre autre été sélectionné suite aux précédents montages vu sur ce forum (Fabfab et LeMoutch aux commandes).

L'idée initiale était de faire quelque chose de NOIR : poignée EVA + ligatures + PM + anneaux noirs... noir quoi ! :mrgreen:
Mais après avoir pas mal écumé le web, la poignée EVA s'est révélée pas tout à fait adaptée.
Du coup, le projet Black s'est transformé en projet "ton sur ton" :mrgreen: un peu moins contraignant...

La poignée sera donc réalisée à partir de rondelles de liège Burnt
Le PM sera en finition Tich pour être raccord avec les anneaux, on comence à sentir venir le "ton sur ton" 8-)
Pour l'insert du PM je n'ai pas trouvé de modèle qui me satisfasse, je vais donc le réaliser dans la même matière que la poignée.
Les anneaux seront en finition Tich et pour les ligatures, j'ai choisi la couleur smoke_screen qui j'espère prendra la couleur du blank. sinon noire pour le plan B.
Je pense faire une poignée Full Wells, pas forcement très fréquente sur cette taille de canne mais forme que j'apprécie à l'usage. Le tournage sera une première, j'ai hâte !

Que dire, le truc est bien en place dans ma tête, j'attends maintenant le facteur.
Le truc vraiment ouvert reste le nb d'anneaux et leur positionnement. Pour le coup, je ferais des essais, j'en ai 11 pour le moment, ça devrait être suffisant.
A+ avec des photos j'espère !!

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: MHX F904

Message par edlepecheur »

tu pars déjà sur un super blank et a la lecture de ton msg , qd j'ai lu " poignée EVA " j'ai de suite "tiqué"
ton option de tourner ta poignée en burl m'a de suite rassuré
Pour la forme, c'est a ça que sert de rodbuilding : tu fais exactement ce qui te plait, et c'est ça qui est bon 8-)
en tout cas ça part bien s't'affaire ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Domus
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2014 10:33

Re: MHX F904

Message par Domus »

Cette idée d'EVA me bottait bien, ça aurait un peu changé mais la raison a prit le dessus :( :mrgreen:

Sinon, pour les bonnes nouvelles le facteur vient de passer !!!
IMG_0872-2.jpg
IMG_0872-2.jpg (73.96 Kio) Consulté 5791 fois
J'ouvre, et je commence par une housse :shock: houa ! Mon précédent blank bien plus cher était livré nu... On part bien là.
Ensuite, prise en main du liège et très bonne surprise c'est plutôt léger, rien à voir avec ce que j'avais imaginé, on est pas mal là.
Le PM suit, la couleur est raccord avec les photos du site, je pense que ça devrait bien matcher avec le burnt.
Les bricoles sont aussi de la fête, la première phase du plan est validée :twisted:
IMG_0873.JPG
Prochaine étape : assemblage des rondelles. ça devrait être à ma portée.
Concernant la réalisation de la poignée, vous faites des gabarits ou vous bossez au feeling ?
Bon, je retourne bosser un peu...

Nicolas

Baltazar
Messages : 339
Inscription : 04 févr. 2014 19:44

Re: MHX F904

Message par Baltazar »

j'ai hate de voir le résultat :)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: MHX F904

Message par edlepecheur »

Pour le tournage de la poignée, c'est tout au feeling , j'ai la forme en tête, je dégrossi par petites étapes, je tcheque a chaque passage .
Bref j'y vais petit a petit, car ce qui est parti en poussière restera poussière , du coup il vaut mieux y aller petit a petit.
Commence par du papier de verre gros grains pour dégrossir et mettre en forme , ensuite tu descends en taille pour finaliser le toucher et ensuite tu passes un coup de papier de verre 1000 (600 ou 800 ça va aussi bien) pour donner a ta poignée la douceur des fesses d'Eva Longoria :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX F904

Message par LeMoutch »

Moi aussi je bosse au feeling, en travaillant dégressif sur le grain du papier de verre. Sur une full wells qui est symétrique (en général), un gabarit peut aider en effet.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: MHX F904

Message par ANR »

Pas de gabarit non plus.
Dégrossissage à la lime (voir début de la forme) puis papier de verre de plus en plus fin ( en général je stoppe au 600).

Bien garder à l'esprit qu'on peut toujours en ôter mais jamais en rajouter :mrgreen:

Domus
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2014 10:33

Re: MHX F904

Message par Domus »

Merci pour vos retours.
si je résume, le mot d'ordre a l'air d'être d'y aller plutôt doucement au début :mrgreen:
Je vais me passer d'un gabarit du coup mais je pense quand même relever et rapporter quelques cotes d'une poignée que j'aime bien.

J'ai pris un peu le temps de regarder tout ça ce soir, j'ai déballé le blank que je trouve vraiment sympa.
Petit bémol pour la housse qui s'avère être une monobrin 7'6 :cry: va pas beaucoup servir celle ci...

Next step ce we avec la réalisation de la poignée !

Ah sinon je me suis trouvé un reste de papier de verre 1000, elle va pas y échapper ;)

Domus
Messages : 25
Inscription : 01 sept. 2014 10:33

Re: MHX F904

Message par Domus »

Hello !
Hier soir j'ai collé le liège et je dois dire que je ne suis pas très rassuré par la matière en elle même que je trouve hyper friable.
Ça va se jouer sur le tour mais y a moyen qu'elle voit jamais un blank celle ci... je commence à comprendre pourquoi toutes les poignées sont en liège classiques :mrgreen:
IMG_0877.jpg
Sinon, j'ai dessiné vite fait la poignée et l'insert du PM.
Capture d’écran 2014-09-05 à 11.17.07.png
Nicolas

Baltazar
Messages : 339
Inscription : 04 févr. 2014 19:44

Re: MHX F904

Message par Baltazar »

je te conseilleurai d'y aller doucement et si tu peux régler ta vitesse tenter toutes les vitesses sur un petits bout, certaines matières s'éffrite à grande vitesse comme l'inverse... la c'est l'expérience qui te donnera le résultat.... et apres tu verras aussi si tu n'as pas mis trop de colle ou pas assez...

Bonne chance en tout cas !

Répondre