F905-4 MHX ... et pour le reste ?

le rodbuilding appliqué à la PALM
Bpm
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2012 17:20

F905-4 MHX ... et pour le reste ?

Message par Bpm »

Bonjour @ tous!

Je découvre ce forum avec beaucoup de plaisir.
Après quelques lectures, je souhaiterais me faire ma première canne 9' #5 avec ce blank.
L'idée n'est pas de remplacer ma canne actuelle mais de me faire un bon plaisir à monter une canne DIY.

Pour moi il n'y a pas le feu au lac car je souhaite avant toute chose "comprendre" avant de me lancer pour ne pas avoir à dire "plus jamais".
Même si le montage d'une canne est à la portée de tous, il n'en demeure pas moins que respecter les différentes étapes et le choix des composants reste primordiale.

J'ai connu ce plaisir DIY avec la confection de ses propres mouches et dans une application plus modélistique avec des bateaux de vitesses (Hydro thermiques et électriques +106km/h).

Quoiqu'il en soit, ce sera une première pour moi et je veux prendre le temps de choisir les composants de ma future canne (ce qui est aussi un plaisir en soi).

Il me vient donc naturellement quelques questions:

Mon choix pour l'heure s'arrête pour un F905-4 MHX. Les retours semblent être assez positifs avec une action fast pas trop prononcée.
Le PM sera principalement en bois, je pensais au PM que LeMoutch a choisi mais je vois qu'il y a qu'une seule bague de serrage, qu'en est-il à l'usage?
Est-ce que tous les PM vont sur tous les blanks du commerce ou faut-il les choisir en fonction du blank retenu ?
Concernant les anneaux de départ, combien en faut-il pour ce montage et quelle ref. me conseillez-vous ?
Pour les autres anneaux (mono pattes), j'ai pu lire qu'il existe des tailles différentes (de 1 à 5), comment établir mon choix sur le nombre et la taille ?
Afin d'optimiser les qualités d'un montage DIY, quel espacement me conseillez-vous entre chaque anneau svp ?
Pour la poignée en liège (pas en mousse hein! :lol: ) l'idée de départ est de la réaliser entièrement, est-ce envisageable pour une première réalisation ? Quelle seraient les difficultés rencontrées ?

Un grand merci par avance pour votre aide et conseils ! ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F905-4 MHX ... et pour le reste ?

Message par LeMoutch »

Bpm a écrit : Mon choix pour l'heure s'arrête pour un F905-4 MHX. Les retours semblent être assez positifs avec une action fast pas trop prononcée.
excellent choix, de très bons blanks à n'en pas douter

Le PM sera principalement en bois, je pensais au PM que LeMoutch a choisi mais je vois qu'il y a qu'une seule bague de serrage, qu'en est-il à l'usage?
le PM en mouche n'est pas tant sollicité, et l'UE3 en particulier est très bien usiné. après trois semaines d'utilisation régulière et parfois intense, jamais de souci

Est-ce que tous les PM vont sur tous les blanks du commerce ou faut-il les choisir en fonction du blank retenu ?
le seul souci pour le PM (hors blanks 13-15wt, hors de propos) c'est que le pied de ton moulinet y passe, et qu'il rentre dans la réservation de ta poignée. en respectant les spécifications Batson, et/ou en tournant correctement son liège, pas de pb

Concernant les anneaux de départ, combien en faut-il pour ce montage et quelle ref. me conseillez-vous ?
un seul anneau pour la fonctionnalité, plus c'est juste une question de cosmétique. pour une 5wt, compte un annneau de 10. le modèle est surtout une question de cosmétique,

Pour les autres anneaux (mono pattes), j'ai pu lire qu'il existe des tailles différentes (de 1 à 5), comment établir mon choix sur le nombre et la taille ?
les plus petits possibles (c'est une loi universelle du RB). à la limite 9 n°1. si ça te fait peur, 1 (x6) - 2 - 2 - 3, je dirais. pour les détails, voir ici : http://rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=967

Afin d'optimiser les qualités d'un montage DIY, quel espacement me conseillez-vous entre chaque anneau svp ?
idem

Pour la poignée en liège (pas en mousse hein! :lol: ) l'idée de départ est de la réaliser entièrement, est-ce envisageable pour une première réalisation ? Quelle seraient les difficultés rencontrées ?
c'est très facile, il te suffit d'enfiler les rondelles de liège sur une tige filetée, deux écrous de chaque côté, et hop dans le mandrin d'une perceuse. dégrossir au papier de verre moyen, puis fin, puis très fin.. la seule vraie difficulté est de trouver du bon liège.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F905-4 MHX ... et pour le reste ?

Message par ANR »

Si ca peut t'aider http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=834

Pour les anneaux #2(x4), #3(x3), #4(1) puis deux brigdes taille 10 et 12.

Pour le PM ne pas en prendre un trop gros, deux bagues de serrage ou une ça joue pas vraiment sur une canne rivière.

Bpm
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2012 17:20

Re: F905-4 MHX ... et pour le reste ?

Message par Bpm »

Ok, merci pour ce complément d'information ;)

Oui, j'avais lu ton post ANR, ma Jmc Tentation en a 11 également.
Pour le PM, c'est difficile de se rendre compte de la finition et conception (robustesse, fiabilité).

Je continue mes recherches et mes lectures.

N'hésitez pas pour d'autres infos.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F905-4 MHX ... et pour le reste ?

Message par LeMoutch »

ANR a écrit :Si ca peut t'aider http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=834
c'est beau, un éric qui monte... ma prochaine sera une 4 ou 5 aussi, et sans doute avec un TRI Alp. p*tain de virus :lol:

Pour les anneaux #2(x4), #3(x3), #4(1) puis deux brigdes taille 10 et 12.
c'est trop gros. je shoote une WF6 distance dans le département d'à côté avec un train de #1. pourquoi rajouter du poids là où ça fait mal ? sur une 6, je mets aussi deux anneaux à insert, mais c'est vraiment cosmétique. sur une 4 je ne le ferai pas. une 5, probablement pas non plus. fonctionnellement c'est inutile

Pour le PM ne pas en prendre un trop gros, deux bagues de serrage ou une ça joue pas vraiment sur une canne rivière.
+1
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre