Pétition contre le classement nuisible du silure

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Pétition contre le classement nuisible du silure

Message par waoo »

Quoi de neuf en 2017 , ben royal est partie pour classer le silure nuisible , suite à la modification de code de l'environnement qui donne les plein pouvoir d'extermination aux pros , il ne manque plus que le top départ ....

Ceci à l'encontre des très sérieuses études sur la Dordogne et sur le Lot entre autre qui démontrent toutes que ce poisson n'est pas nuisible

Pour ceux qui ne les connaissent pas :

http://www.eptb-dordogne.fr/public/cont ... e_2012.pdf
http://www.pechelot.com/web/files/8014/ ... SSIERS.pdf
http://oatao.univ-toulouse.fr/8551/1/Guillaume_8551.pdf
http://www.eptb-dordogne.fr/public/cont ... t_2016.pdf


C'est en cours , silurus glanis réagit et lance une pétition

Ceci est pour tout les pêcheurs que ce soit aux silures, aux carnassiers, aux carpes et autres. Tout le monde sera impacté et durement touché! A partager à volonté et allez signer cette pétition avec un petit mot (attention à l'orthographe). SGA a besoin du soutiens de tout le monde!
Merci d'avance.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mi ... eview=live

Soutient de
Navicom ,
Naskan France ,
Delalande ,
Penn ,
Dam ,
Madcat ,
Purefishing ,
BigCat ,
Technipêche ,
Sebile ,
Mitchell ,
Spiderwire ,
la Pêche et les Poissons,
BSM et Pêche Mouche ,
Spin Addict ,
Extrême Pêche ,
Consulting Fishing ,
Powersilure ,
Savage Gear ,
Zeck Fishing ,
Way of Fishing . . .

Faites comme ces marques , signez et faites tourner l'info . Ça branche peut être aussi l'équipe de Rodhouse d'être sur la liste ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Pétition contre le classement nuisible du silure

Message par lesfilmu »

Fait depuis un petit moment déjà ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: Pétition contre le classement nuisible du silure

Message par waoo »

La liste des soutient continue de s'allonger , bravo à eux

Fox Rage
Catfishing World
Gunki
Illex
Pafex
Carna Team 42
Extreme Pêche
Katanarods

La barre des 3000 signatures est franchie il faut aller bien plus loin

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Pétition contre le classement nuisible du silure

Message par islou »

Fait !

Je suis pas trop pour le silure car je le trouve trop envahissant dans certains milieux inadaptés. Bien que je constate que les résultats des études montrent le bon équilibre dans certains autres environnements adaptés.

Mais je préfère quand même signer pour protéger l'ensemble de la rivière d'une "sur-pêche accidentelle" …

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Pétition contre le classement nuisible du silure

Message par lesfilmu »

Meme avis... en milieu clos, çà se discute, mais en milieu ouvert, la situation commence à être bien claire...

Donc avant que le premier cas ne serve de prétexte au second, bin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le pire, c'est que ce projet est fondé sur une seule étude (largement contestable sur la façon dont elle est menée) qui ne démontre rien mais émet des hypothèses fallacieuses sur la seule observation quelques individus (de silure) sur quelques migrateurs dans un cas bien précis (une passe à poisson) et qui entrainerait un classement "susceptible de déclencher des déséquilibres" ("nuisible" n'existe pas en milieu aquatique) partout et dans tous les milieux !! N'importe quoi...

Donc je résume : l'homme a fait disparaisse les saumons de la rivière Dordogne, essaie à grand coup d'alevinages couteux de rattraper le coup, les quelques saumons qui arrivent à remonter sont pillés dans l'estuaire par des filets maillant dérivants de 300m de long, les survivants arrivent au pied du barrage (mis là par qui ?), s'agglutinent devant une passe à poisson mal conçue, quelques silures moins cons que les autres repèrent le truc et prélèvent quelques uns de ces survivants... et le problème c'est le silure ? Mais on se fout de la gueule de qui !!

:shock: :shock: :shock:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Pétition contre le classement nuisible du silure

Message par islou »

exactement !

restaurons le cours écologiques de nos rivières !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Pétition contre le classement nuisible du silure

Message par lesfilmu »

Oui, entre-autre... dans le cas de la Dordogne, ou pourrait aussi annuler les licences des pêcheurs pro propriétaires des filets en question et qui prélèvent massivement dès l'estuaire la ressource qui ne revient que pour assurer sa descendance et qui n'est là que grâce aux programmes d'alevinages menés par... les pêcheurs amateurs et les biologistes qui les accompagnent et dont une partie du fiancement est issu des cartes de pêche...

Y'a des fois, quand on regarde les choses avec un peu de recul, on s'aperçoit de la cohérence absolue de l'Humain... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Pétition contre le classement nuisible du silure

Message par islou »

oui … aussi et principalement …

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: Pétition contre le classement nuisible du silure

Message par neufaire »

islou a écrit :exactement !

restaurons le cours écologiques de nos rivières !
Voila, c est ca !!!!

Un exemple vers chez moi sur la vezere, riviere classee a saumon où ils s en trouve rarement mais ou les truites autrefois parties reviennent. Des passes a poissons ont ete amenagees au niveau des retenues.
Tout ca mis en place par les bonnes actions des responsables successifs de la fédé.
L année derniere des apprentis sorciers d une aappma assistes d un garde federal ont decide d introduire du silure dans cette riviere. Alors qu il n y est pas present a l origine....
Leur argument est de dire que ca va attirer de nouveau pecheurs qui recherchent cette espece...
Bref, l education et l information de certains esprits reste obligatoire pour ne pas bouleverser nos ecosystemes.

Pour resumer je ne suis ni pour ni contre mais juste pour des adaptations en fonction de milieux. ;)
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Pétition contre le classement nuisible du silure

Message par magic »

comme je le disais en signant la pétition, le loobing des pêcheurs pros est bien plus puissant que celui des pécheurs récréatifs.
personellement je pense que c'est un complot des cormorans qui tentent d'accuser le silure :lol:

Répondre