Réserve ?

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Réserve ?

Message par LeMoutch »

Je sais bien que pour tout le monde, la notion de réserve de puissance est plus ou moins évidente. pas vraiment pour moi. après avoir passé des années à pêcher le brochet en mettant un moulin de spinning sur une Shannon, un fouet à mouche #4 (c'est à dire destiné à la truite), j'ai toujours considéré que l'intérêt principal de la fameuse réserve, c'est surtout de rassurer le pêcheur. Parce quand on décide d'y aller, on peut quand même tirer vraiment fort sur le carbone.
La vidéo suivante (qui est une pub Loop, c'est entendu) semble aller dans le même sens.

https://vimeo.com/94509759

Bien sûr, il y a une limite. Ma Shannon chérie a fini par mourir le jour où c'est une carpe à deux chiffres que j'ai harponné dans le dos. Les cinq premières minutes, ça semblait être jouable, et puis tout à coup ça a été non. :? :cry: :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Réserve ?

Message par edlepecheur »

ce qui est sur c'est que plus tu as un butt "epais" , tant en taille qu'en matiere, la conicité du blank et surtout la quallité du carbone, je pense que tu aura une resa de puissance concequente pour bastonner avec des gros fishs.
Ton experience d'une carpe prise au raccro sur une canne mouche pour #4 est un fait, mais elle n'est pas faite pour ça, peut etre prise "a la loyale" ;) ça aurait pû le faire je dit bien ça aurai pû le faire (un fish pris par la bouche se defend "moins", toutes proportions gardées, qu'un fish pris par les bretelles)........
Sur la wideo , que j'ai vue sur le Mouching ;) , on ne voit pas tout le combat, qui a peut etre durer un eternité, pas top pour le poisson, le principal c'est qu'elle reparte bien 8-) .
ça reste un superbe coup de ligne qd même, mais sur la wideo elle m'a l'air bien epaisse pour une # 3, la F763 de chez MHX n'est pas aussi "grosse", tu lui met un bestiau comme cette 18lbs, chui pas sûr qu'elle tienne le choc
Personnellement je ne suis pas trop fan des gars qui tentent des gros fish avec le matos le plus leger possible , (petite puissance de canne, petit moulin, petite ligne) les combats s'eternisent et le poisson s'epuise a un tel point que les chances de survie sont tres faible.
Il faut un juste milieu je pense, une canne adaptée a chaque type de peche et de poissons afin de se faire plaisir lors du combat, et surtout essayer d'ecourter les combats au maximum afin de garantir une release "propre" avec une grande chance de survie de nos partenaires de jeu.
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Réserve ?

Message par LeMoutch »

Alors, je suis d'accord avec presque tout.
Primo, comme dit, c'est une pub, donc à prendre avec un grain de sel comme on dit en latin.
Deusio, totalement d'accord, les gros fishs en UL avec des combats à rallonge, c'est débile, ça tue les poissons. Mais en fait, tout mon point est de dire que la longueur du combat est une question de résistance de la ligne bien plus que de puissance de la canne. Sur ma Shannon, mon Symètre 1500 était spoolé en tresse avec un bdl en 28, et je tirais dessus comme les conditions l'exigeaient (càd parfois, rarement, comme une brute).

au fond ma question est : qu'est-ce qui se passe si tu décides de tirer sur une 62L comme si c'était une 68MX ? est-ce qu'on a déjà vu quelqu'un péter une canne en tirant dessus ? si j'ai parlé de mon expérience, c'est juste pour suggérer que les limites sont assez loin (et en plus la canne était déjà vieille, elle avait sans doute pris plus d'un pain).
tu connais sans doute aussi cette vidéo, je crois que je l'avais déjà postée par ici
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Réserve ?

Message par edlepecheur »

La qualité des carbones modernes sont capable de supporter des combats avec de gros fish, Bapt' a bien fait un silure de malade avec sa 62MX (il dit lui même qu'elle n'est pas faite pour ça ), mais je pense qu'il faut adapter son blank a son type de peche et en fonction des fish rencontrer le plus souvent , même si une grosse surprise peut venir de temps en temps ;)
J'ai deja explosé des cannes en tirant dessus, mais pas sur les poissons, plutot en tirant comme un con alors que j'etais au clou :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

SYC
Messages : 147
Inscription : 03 août 2012 17:18
Contact :

Re: Réserve ?

Message par SYC »

Sympa la vidéo :shock: méchant 'pneu' 8-)

Pour la modeste expérience que j ai des combats avec des fishs correct, quand ça se passe dans un lac comme sur la vidéo et bien tu es assez serein pas de cailloux pas de branches donc le poisson fait son cinéma et tu as juste à attendre qu’il se calme
En grande rivière sur les gravières c est un peu la même, c est quand ça commence à être parsemé de bloc, tas de branche ect …si ta canne est déjà au taquet tu n as plus la main pour brider, faire changer de direction le poisson ou amortir un rush ……..c est a se moment la tu te dis ‘j aurai dus prendre ma soie de 5’ :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Réserve ?

Message par goulven »

je ne peux que plussoyer tout le monde, je pense aussi que n'importe quelle canne ça peut virtuellement sortir n'importe quoi des lors que tu as un moulin refroidi à l'azote liquide, 600 km de tresse, 5000 mètres de fond sans corail ni épave ni branche, et une bonne réserve de bières au frais.

la réserve de puissance est strictement fonction du contexte et de la bride à apporter ou non au poisson, c'est ce que je dis quand je parle de ce qui définit un blank, longueur, action, puissance de lancer, et que quand on affine il faut ajouter le 'contexte', le contexte incluant les poissons visés, l' encombrement du poste, et donc la qualité du matériau.

toute proportion gardée, c'est la même problématique en terme de munition, tu peux virtuellement flinguer tout avec n'importe quoi, sauf que quelque fois il faut pouvoir arrêter le T-Rex

:mrgreen:

j'ai déjà fumé des cannes aussi, mais jamais sur des poissons, toujours en fait en faisant le con avec.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Réserve ?

Message par popol61 »

Bien d'accord avec vous tous, mais comme j'adore ces débâts, je ne peux m'empêcher de continuer...

Pour moi, la réserve de puissance est une des composantes qui me fait choisir un blank. Cette composante découle de multiples expériences dont vous avez parlé:
- poissons épuisés après un trop long combat,
- poissons perdus dans un obstacle parce que manque de réserve (ou peur de la casse de canne)

De ces expériences découle une volonté de respecter le poisson ciblé, et une attention particulière à cette notion vague, mais qui se traduit simplement (et hâtivement) par: gros butt, grosse réserve...

Toujours est-il que depuis que j'ai passé le cap du rodbuilding, je considère avec attention cette composante. Pour moi, la notion de réserve de puissance adaptée à ma pêche se définit par une canne qui fait toute seule le boulot... Une canne avec la quelle je n'aurais pas besoin de tirer comme une mule en serrant les fessiers.

Pour conclure, et essayer de résumer simplement ma pensée, la réserve de puissance doit être adaptée au poisson(s) recherché(s) et au type de pêche pratiqué...

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Réserve ?

Message par edlepecheur »

popol61 a écrit : Pour conclure, et essayer de résumer simplement ma pensée, la réserve de puissance doit être adaptée au poisson(s) recherché(s) et au type de pêche pratiqué...
comme on dit ds le jargon , je plussoie ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

RichardD
Messages : 78
Inscription : 25 oct. 2011 20:37

Re: Réserve ?

Message par RichardD »

L'exemple du black bass est pas mal : les ricains prennent des cannes avec de sacrés réserves de puissance pour ce type de poisson. D'accord c'est un poisson qui en a dans le ventre mais c'est surtout pour pouvoir le treuiller hors des branches. :twisted:

Par contre je suis pas fan de la vidéo de loop...je me demande quelle pointe ils ont monté sur une soie de 3? Une petite expérience pour du marketing... Pas sur que la truite ait apprécié et je doute qu'elle aille bien loin.

SYC
Messages : 147
Inscription : 03 août 2012 17:18
Contact :

Re: Réserve ?

Message par SYC »

RichardD a écrit : Une petite expérience pour du marketing...
Oui et super contre productif ……….si ca sort une truitasse de cette taille en soie de 3 …………la soie de 5 c est pour le Bonfish :lol: :lol: :lol:

Répondre